Cultures de petites entreprises

par Mateusz Kuczera

Publié le 31 Juillet, 2023

Un beau mardi matin, peu après son arrivée sur le parking de Plombiers Mouillés, elle sort de sa voiture et se dirige vers son bureau. En franchissant la porte, elle heurte Mike, un plombier récemment embauché, qui sort rapidement avec une poignée de cartouches de robinets usagées.

« Mike! » dit Rosie, en portant attention à ce que Mike transporte. « Comment ça va? Quelle journée incroyable aujourd'hui. »

Mike jette rapidement un coup d'œil à Rosie, répond d'un simple « oui » puis l'évite en se précipitant vers son camion. Rosie fronce les sourcils, puis hausse les épaules et se dirige lentement vers sa chaise. Par la fenêtre, elle voit Mike accélérer violemment en quittant l'allée de l'entreprise. Elle s'assoit et ne réalise qu'alors ce que Mike avait dans les mains. Elle prend rapidement le téléphone et appelle Roger, le propriétaire.

« Roger! » s'exclame-t-elle. « Mike vole des cartouches usagées! »

« Quoi ? » répond-il calmement. « Il ne vole rien du tout… »

« Mais je l'ai vu sortir de la boutique avec une poignée de cartouches et partir comme un fou! »

« Détends-toi. Tout va bien. On en reparle plus tard, » dit-il avant de raccrocher brusquement.

Stupéfaite, Rosie pose son téléphone et pense « Roger n'explique jamais rien. Et maintenant, il embauche des gens tout comme lui. »

Rosie a peut-être tiré des conclusions hâtives, mais le propriétaire n'accorde pas beaucoup d'importance à une communication claire, ce qui laisse place à des malentendus récurrents et pousse les employés à imiter son comportement. En ce qui concerne les petites entreprises, le propriétaire joue un rôle crucial dans la création de la culture et des valeurs de l'entreprise. Il n'est donc pas surprenant que les personnalités des employés d'une petite entreprise ressemblent à celles du propriétaire.

Influence dans le recrutement

L'une des raisons de cette ressemblance réside dans l'influence du propriétaire dans le processus de recrutement. Dans les petites entreprises, le propriétaire est généralement fortement impliqué dans la sélection d'un nouvel employé. Par conséquent, il a tendance à embaucher des individus qui partagent des personnalités, des valeurs et des caractéristiques similaires aux siennes. Cela peut conduire à un groupe homogène d'employés ayant des traits de personnalité similaires à ceux du propriétaire. Que ce soit positif ou négatif, cela rend la diversité un défi constant. Et comme le propriétaire est trop occupé par les tâches quotidiennes, il ne prend généralement pas le temps de former les nouveaux employés qui ne correspondent pas aussi bien.

Il convient de noter que les similitudes de personnalités peuvent également être influencées par le fait que le propriétaire se sente plus à l'aise de travailler avec des personnes qui lui ressemblent. Dans les petites entreprises, où le propriétaire a plus d'autonomie dans le processus de recrutement, il est plus susceptible de choisir des employés qui ont des personnalités et des caractéristiques similaires.

Relation étroites

Une autre raison de cette ressemblance réside dans les interactions directes et constantes entre le propriétaire et les employés. Dans les petites entreprises, les employés peuvent avoir un accès plus direct au propriétaire et être plus susceptibles d'observer son comportement et ses attitudes directement. Par conséquent, les employés sont plus susceptibles d'adopter des attitudes, des comportements et des méthodes de travail similaires à celles du propriétaire.

Les employés d'une petite entreprise considèrent souvent le propriétaire comme un modèle de comportement et d'action au sein de l'entreprise, ce qui les incite à adopter des attitudes et des comportements similaires.

Valeurs

Dans les petites entreprises, le propriétaire peut avoir défini la culture et les valeurs de l'entreprise, et ses employés peuvent se sentir obligés de se conformer à ses valeurs et à sa culture pour s'intégrer et réussir dans l'entreprise. Cela peut conduire les employés à développer des personnalités, des valeurs et des caractéristiques similaires à celles du propriétaire. Il est donc très important que le propriétaire se demande quelles valeurs il souhaite avoir dans son entreprise et qu'il agisse en conséquence.

Problèmes potentiels

En raison de tous ces facteurs, plusieurs problèmes différents peuvent survenir. Premièrement, un nouvel employé, même performant, peut se sentir comme un intrus. En raison des différences de valeurs et de comportements, le nouvel employé peut se sentir exclu et isolé.

Il y a également la question de la confiance. Si la perception du propriétaire envers l'employé est faussée en raison de différences de comportement, des malentendus peuvent survenir, ce qui pourrait engendrer un bris dans la confiance du propriétaire envers le nouvel employé. Dans les petites entreprises, la confiance envers les employés est l'un des aspects les plus importants. Dès que la confiance commence à s'éroder, il est très difficile de la rétablir.

Comment éviter les problèmes

Il est primordial pour tout propriétaire d'être conscient de l'influence culturelle qu'il exerce sur l'entreprise et les employés. En gardant cela à l'esprit, le propriétaire peut identifier les biais et savoir quand son interprétation d'une situation est subjective en fonction de ses valeurs et de sa culture.

Le propriétaire doit également connaître les valeurs vertueuses et celles qui ne le sont pas. Crier, ignorer les employés et leurs préoccupations ou les interrompre sans raison peut influencer la culture, mais pas de manière positive. En revanche, l'ouverture aux suggestions, l'écoute active, l'humanité et l'empathie créeront une culture et un environnement de travail harmonieux pour tous.

À retenir

Il existe de multiples raisons pour lesquelles les personnalités des employés ont tendance à ressembler à celles du propriétaire dans une petite entreprise. Cela peut être dû à l'influence du propriétaire dans le processus de recrutement, aux interactions directes et constantes entre les employés et le propriétaire, au rôle du propriétaire en tant que modèle à suivre, ainsi qu'à la culture et aux valeurs définies par le propriétaire. Comprendre ces dynamiques est important pour les propriétaires de petites entreprises, car cela peut l’aider à identifier les problèmes potentiels et à les éviter, créant ainsi un environnement de travail harmonieux et productif.