Création et maintenance des listes de prix d’articles

par Mateusz Kuczera

Publié le 20 Mars, 2023

Quelques semaines après avoir reçu et payé sa facture mise à jour avec une nouvelle toilette moins chère, Shelly reçoit une nouvelle facture. Elle l'ouvre, regarde les prix et appelle directement Mark à nouveau. Dès que Mark a décroché, et sans même attendre une salutation, Shelly initie impatiemment avec « Mais vous plaisantez?! »

Secoué et confus, Mark répond: « Euh, bonjour Shelly. Il y a clairement quelque chose qui vous a alerté, mais vous allez devoir me dire quel est le problème pour que je puisse vous aider… »

« Le prix! C'est le même que la dernière fois! » continue-t-elle passionnément. « Je pensais que nous en avions discuté! »

« Quoi, la toilette? »

« Oui, la toilette! »

« Attendez, » dit Mark. Il ouvre la facture et réalise que Shelly a raison. Il continue « oui, nous avons un nouveau répartiteur qui a utilisé l'ancien prix. Désolé pour ça, Shelly, ça ne se reproduira plus. »

« J'espère bien! » dit Shelly alors qu'elle raccroche.

Mark change une fois de plus le prix et pense « nous devons résoudre ce problème… »

Toute entreprise qui fait des affaires depuis plus de quelques mois réalise qu'elle ne peut pas fonctionner sans une liste de prix. Cependant, certaines entreprises fonctionnent avec des prix qui ne sont pas automatiquement liés à un système de facturation. Cela génère à son tour des risques d'erreurs et de divergences, entraînant une frustration potentielle pour les clients. Pour atténuer ce risque, il est fortement recommandé de créer une liste de prix électronique automatiquement liée aux pièces utilisées.

Création des SKUs

Toute entreprise de services dans l'industrie de la construction sera confrontée au défi de devoir fixer des prix pour des milliers d'articles. Et bien que la première passe de tarification manuelle soit difficile à éliminer, automatiser la mise à jour annuelle des prix n'est pas trop difficile.

La première étape consiste à créer des unités de gestion des stocks (ou SKUs), des noms, des descriptions et des unités de vente (EA) pour chaque article qui sera vendu aux clients. Les SKUs doivent bien sûr être créés pour être uniques et indépendants des fournisseurs. Les noms doivent être assez courts pour être rapidement lisibles par les humains mais assez longs pour être clairs. Les unités de vente doivent être des pièces (ou chaque, ea.), des longueurs (pouces, pieds, etc.) ou des heures.

Une fois que les SKUs internes ont été créés, il est recommandé de les lier à tous les SKUs disponibles des fournisseurs. Si l'entreprise décide d'un système automatisé de gestion des stocks, le fait d'avoir des SKUs facilement disponibles facilitera considérablement la mise en œuvre.

Catégories

Lorsque les références de produits et les étapes associées sont terminées, catégoriser chaque article est utile pour déterminer les caractéristiques communes entre les articles. Par exemple, la tarification initiale d'un article peut être assignée par catégorie, puis ajustée en fonction d'autres critères tels que la sensibilité des prix ou l'intelligence concurrentielle.

La majoration doit rester stable tout au long des cycles de mise à jour des pièces. Si le coût d'une pièce est réduit et que la majoration reste fixe, le prix sera réduit. La même logique s'applique bien sûr aux augmentations de coûts. Avec ce système en place, la mise à jour des prix basée sur le coût devient très rapide.

Mises à jour manuelles

Dans le cas où les prix doivent être ajustés en raison de commentaires clients, d'intelligence concurrentielle, de conditions de marché ou pour toute autre raison, le prix doit être ajusté en modifiant la majoration et non le prix lui-même. Cela garantira que les mises à jour de prix automatiques tiennent toujours compte de la majoration mise à jour. Les nouveaux articles ajoutés à la liste de prix nécessiteront également une saisie manuelle au début pour permettre des mises à jour automatiques ultérieures.

Mises à jour automatiques

Avec une liste suffisamment complète comprenant les références de produits de l'entreprise, les références de produits des fournisseurs, les coûts, les majorations et les prix, une mise à jour automatique peut être effectuée. Cependant, cela est vrai uniquement si les listes de prix électroniques des fournisseurs sont disponibles. Sans listes de prix électroniques de fournisseurs facilement disponibles, la mise à jour automatique ne peut pas être effectuée.

Avec les listes de prix en main, un algorithme simple peut mettre à jour les coûts. Les prix seront mis à jour sans que les majorations ne soient affectées, ce qui entraînera une liste de prix mise à jour pouvant être utilisée avec les clients. Lorsque la configuration est correcte, ce processus est extrêmement efficace et rapide et peut être effectué à tout moment.

À retenir

Pour les entreprises vendant seulement quelques articles différents, la création et la maintenance d'une liste de prix peuvent ne pas être un grand défi et peuvent même ne pas être nécessaires. Cependant, pour les entreprises similaires à des distributeurs, une liste de prix est obligatoire. Et les entreprises qui utilisent des listes de prix manuelles ont tendance à maintenir les mêmes prix pendant des années, ignorant ainsi toute fluctuation du coût des pièces et surtout ignorant l'effet de l'inflation. Maintenue trop longtemps, l'inflation peut affecter considérablement les marges, réduisant la rentabilité globale uniquement sur la base d'une liste de prix obsolète.