Éléments à considérer lors du choix d’une application logicielle – le personnel

par Mateusz Kuczera

Publié le 2 Octobre, 2023

« Très bien, Bart, » dit Kimi. « Il est temps pour notre discussion annuelle. »

Bart regarde Kimi, regarde au plafond et répond : « On va encore parler de la météo? »

« Tu avais tout de même des objectifs pour cette année, non? »

« Peut-être, » ajoute Bart en croisant les bras.

« Lesquels étaient-ils? » poursuit Kimmy.

« J'sais pas, » répond Bart en détournant le regard. Kimmy sort son bloc-notes, feuillette lentement les pages, puis s'arrête et dit : « Ah, voilà. Il est écrit que tu étais censé travailler sur ton organisation. »

« Organisation? » défie Bart. « Mais je suis organisé! »

Kimmy regarde Bart avec insistance et dit : « Est-ce qu’on va avoir la même discussion que l'année dernière? »

Dans les petites entreprises, ce qu'on appelle les évaluations de performance se font généralement de manière occasionnelle, parfois uniquement pour les personnes ayant des problèmes de performance, et parfois pas du tout. Mais ces évaluations ne sont qu'un des outils qui peuvent être intégrés dans une application de gestion du personnel. Il existe bien sûr des outils pour le recrutement, la gestion des présences, la gestion des congés, les enquêtes de satisfaction, les outils de rémunération et de récompenses, la reconnaissance, la gestion des dossiers des employés, et bien d'autres encore. Avoir une application pour gérer tout ce qui concerne votre équipe, même dans une petite entreprise, est devenu très important. Cet article passera en revue les outils dans l'ordre dans lequel un employé rejoindra puis travaillera avec l'équipe, en commençant par le recrutement.

Recrutement

Avant qu'un employé ne commence à travailler dans une entreprise, il doit bien sûr être recruté. Il existe plusieurs façons de recruter des employés potentiels, par exemple les recommandations d’employés actuels ou encore l'approche classique de publication d'offres d'emploi. Une autre manière est de faire appel à une entreprise tierce qui trouvera des candidats pour vous, mais cette méthode ne sera pas discutée ici. Pour rendre attrayant la recommandation d'autres employés, des incitatifs doivent être fournis. Les incitatifs typiques sont généralement financiers, mais peuvent être n'importe quel autre avantage, comme une journée de congé ou tout autre avantage. Certaines applications intègrent cela. Et bien que ce ne soit pas un critère essentiel lors du choix d'une application, cela peut simplifier un peu la vie.

Un aspect très important pour les entreprises est la capacité de créer et de diffuser des offres d'emploi, et de permettre aux candidats de postuler facilement sur un portail. De nombreuses grandes entreprises utilisent des portails internes à cette fin, tout en utilisant des sites de publication d'offres tels qu'Indeed et Workopolis. Encore une fois, ce n'est pas un aspect critique, mais si le recrutement est intégré dans une application, cela facilite l'ensemble du processus.

Rémunération

Lors du choix de la façon dont un employé sera payé, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Tout d'abord, la rémunération directe (ou le salaire de l'employé) sera choisie. Pour bien faire les choses, il est essentiel d'avoir une référence de l'industrie. Sans une telle référence, le salaire de l'employé sera soit trop élevé, soit trop bas, créant des problèmes pour l'entreprise ou l'employé. La rémunération directe comprend également des éléments tels que les bonus, les commissions et parfois les actions de l'entreprise. La rémunération indirecte, parfois appelée avantages ou rémunération non monétaire, est accordée aux employés en plus de la rémunération monétaire. Ces avantages comprennent généralement l'assurance santé, les régimes de retraite, les congés payés et les congés supplémentaires. Les entreprises choisissent parfois d'ajouter également des avantages discrétionnaires tels que la formation payée, les adhésions, les déjeuners gratuits, voire les séances d'entraînement en salle de sport au bureau. Une application peut aider à équilibrer la rémunération monétaire et non monétaire pour garantir que tout le monde est rémunéré équitablement.

Intégration et formation

Lorsqu'un employé est recruté, c'est-à-dire qu'il signe un contrat de travail, l'intégration peut commencer. Par intégration, nous n'entendons pas la formation de l'employé aux tâches spécifiques de son poste, mais le fait de fournir à l'employé toutes les ressources nécessaires et le soutien pour s'intégrer parfaitement à l'entreprise et à l'équipe. Les éléments fournis lors de l'intégration doivent inclure un équipement entièrement fonctionnel, un ensemble complet d'accès à tous les outils spécifiques à l'entreprise et au poste, une introduction aux membres de l'équipe, l'organigramme de l'entreprise, les objectifs de haut niveau de l'entreprise, les attentes de performance à court et moyen terme, et l'emplacement des toilettes. Bien sûr, une application peut aider à suivre tous ces éléments.

Une fois que tous les éléments de l'intégration ont été fournis, la formation peut commencer. La formation est généralement composée d'éléments spécifiques au poste et implique l'utilisation de logiciels et d'outils matériels, de processus, de modèles, de listes de contrôle, et d'autres éléments. Une application qui contient une base de connaissances (discutée plus tard) permet aux employés non seulement d'avoir un accès direct aux références, mais permet également aux responsables de dispenser une formation à partir du matériel le plus récent disponible.

Gestion des présences

Déjà discutée dans ce qui est nécessaire pour gérer correctement les opérations, une application de gestion des présences est très importante dans toute entreprise. Elle permet de suivre les jours de congé des employés, les jours de maladie, les congés et, lorsqu'elle est associée à des feuilles de temps, elle permet également de suivre les heures supplémentaires et les heures banquées. La plupart des entreprises disposent déjà d'outils de suivi de la présence, mais lorsqu'ils sont intégrés à d'autres applications, ils révèlent vraiment la puissance de leur fonction.

Évaluation de la performance

Mal aimées par de nombreux propriétaires et gestionnaires d'entreprise, et même par de nombreux employés, les évaluations de performance sont nécessaires et même positives pour toute entreprise. Elles doivent être effectuées au moins deux fois par an, mais peuvent également se dérouler de manière occasionnelle, à condition que les objectifs soient clairs et que les résultats des entretiens soient suivis. Avec les évaluations de performance, la rémunération est rendue plus équitable, les employés savent ce qui est attendu d'eux, ils savent ce qu'ils doivent faire pour être promus, et les feedbacks peuvent circuler dans les deux sens, améliorant à la fois les compétences du responsable et des employés. Une fois de plus, une application logicielle peut aider à suivre les évaluations de tous les employés, facilitant ainsi l'ensemble du processus.

Engagement

Enfin, savoir quel est le niveau d’engagement des employés envers l'entreprise et ses objectifs permet à l'équipe de direction de créer et d'adapter une stratégie d'engagement et de satisfaction des employés. Les employés restent lorsqu'ils sont bien rémunérés et lorsque ce qu'ils recherchent dans un emploi est satisfait. Malgré les différences, certaines choses ont tendance à se répéter dans ce que recherchent les employés. Le plus élevé est bien sûr la rémunération (lorsqu’insatisfaite), mais d'autres éléments comprennent le fait d'avoir de grands défis, une excellente équipe et un excellent responsable direct, d'avoir une visibilité claire sur les stratégies, les objectifs et les objectifs de l'entreprise, d'avoir une reconnaissance et une communication régulière. Une enquête sur l'engagement peut aider à avoir une visibilité sur ce que recherchent exactement les employés au sein de votre entreprise, et aidera donc à la rétention.

À retenir

Pour certains, il y a un nombre surprenant d'éléments à prendre en compte pour les outils de gestion des ressources humaines. Le recrutement, la rémunération, l'intégration, la formation, la gestion des présences, l'évaluation de la performance et l'engagement en font partie. Une application qui permet de gérer ces éléments aura généralement des résultats positifs sur le bonheur et l'engagement des employés, ainsi que sur la culture de l'entreprise. Contactez Mondro pour comprendre quelles applications conviennent le mieux aux besoins de gestion des ressources humaines de votre entreprise!