Éléments à considérer lors du choix d’une application logicielle

par Mateusz Kuczera

Publié le 7 Août, 2023

« Je déteste cette application! » s'écrie Jennifer au téléphone, présidente de la société, à Rio, son répartiteur. « Elle plante toujours, je dois toujours tout copier-coller, et les informations ne sont même pas complètes la moitié du temps. C'est tellement stupide. »

« Respire, » répond Rio. « Au moins, nous avons une application. Je connais des entreprises qui utilisent encore du papier. »

« Du papier! » ajoute Jennifer. « Je démissionnerais si je devais utiliser du papier. Il doit bien y avoir quelque chose de mieux que ça! »

« Je connais une entreprise qui pourrait aider, » répond-il. « Ils se spécialisent dans exactement notre problème. »

« Appelle-les, » dit Jennifer. « Je n'en peux plus. Penses-tu qu'ils pourraient aussi trouver un moyen d'automatiser une partie de tout ça? J'ai besoin de vacances. »

Choisir une application pour votre entreprise peut être assez difficile. Et un mauvais choix peut s'avérer particulièrement douloureux dans un avenir rapproché, surtout s'il n'est pas adapté à vos besoins et n'est pas mis en œuvre par des professionnels. La première partie du défi peut être résolue en veillant à ce que la plupart des éléments de sélection d'une application soient pris en compte avant de faire un choix. Les éléments importants comprennent les opérations, la gestion interne du travail et des tâches, les finances, la gestion des clients et le marketing, les ressources humaines, les communications, les processus et l'automatisation, ainsi que la collaboration et la gestion des connaissances. Chacun de ces aspects fera l'objet d'un article dédié pour aider à la sélection en fonction de chaque critère.

Opérations

Le terme « opérations » est large. Mais lors du choix d'une application pour gérer les opérations de votre entreprise, la plupart des fonctionnalités dont vous avez besoin pour que votre entreprise fonctionne correctement devraient être inclues. Certaines de ces fonctionnalités peuvent inclure la gestion de l’inventaire et de la logistique des flux de matériaux, la planification du travail et de la répartition des tâches, la fabrication et la planification de la capacité, ainsi que la gestion de projets. Si toutes ces fonctions ne sont pas incluses, l'application sélectionnée devrait permettre de se connecter à d'autres applications pour assurer une gestion des opérations sans heurts.

Travail interne et tâches

Au-delà des opérations, chaque entreprise a des tâches administratives et des activités générales internes. Des tâches sont distribuées et des projets sont gérés à d'autres fins que de livrer le produit ou le service de l'entreprise. Les projets peuvent inclure l'amélioration de l'efficacité, la mise en œuvre de nouvelles capacités ou une transformation numérique. Pouvoir attribuer, déléguer et exécuter efficacement les tâches, ainsi que laisser une trace de communication, est très important pour que le travail interne se déroule bien. La centralisation des tâches pour assurer une visibilité et une planification de la capacité peut également être extrêmement utile.

Finances

Sur le marché d'aujourd'hui, qu'il s'agisse d'une entreprise à but lucratif ou non, aucune société ne peut fonctionner sans une gestion financière appropriée. Même si les entreprises réussissaient à gérer leurs finances il y a cinquante ans, tout un service était nécessaire pour effectuer des tâches simples telles que la comptabilité et les rapports financiers. Aujourd'hui, une seule application peut faire le travail de cinq personnes il y a cinquante ans. La comptabilité, les rapports fiscaux, les rapports financiers, les prévisions, ainsi que les connexions avec les factures clients et fournisseurs, l’inventaire et bien plus encore, sont généralement disponibles avec les applications d'aujourd'hui. Lors du choix, il faut veiller à ce que les capacités et les connexions correspondent à ce que l'entreprise recherche.

Gestion des clients et marketing

Les entreprises existent uniquement parce que les clients sont prêts à payer pour leurs produits et services. Sans clients, les entreprises seraient des gouffres financiers éternels, brûlant de l'argent à un rythme stupéfiant sans jamais générer de retour sur investissement. De telles entreprises existent, mais ne durent généralement pas longtemps. Pour prospérer, une entreprise a besoin d'une méthode pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser. Les outils de gestion de la relation client (CRM) sont généralement bien équipés pour gérer tout ce qui concerne les clients. De la génération de leads, en passant par le suivi de l'humeur et des commentaires jusqu'au support client, les CRM sont presque indispensables dans toutes les entreprises modernes. Le marketing est également une partie intégrante de toute entreprise. Une application sans capacités de gestion du marketing créera un défi au sein de

Capital humain

Certains disent que les humains sont le fondement d'une entreprise. Nous sommes d'accord. En fait, nous ne croyons pas aux ressources humaines, mais au capital humain. Les humains sont censés être des investissements, pas des dépenses. Malheureusement, en raison des pratiques comptables contemporaines, les humains sont considérés comme des dépenses dispensables. Mais nous divergeons. Les applications devraient être là pour faciliter la vie des employés. Les applications devraient inclure des outils de recrutement, de rémunération, d'intégration, de formation, d'évaluation des performances et d'engagement, entre autres.

Communications

Avec les humains vient toujours la communication. Et en tenant compte de la théorie de la communication, l'utilisation correcte des outils numériques devient plus claire. L'utilisation de méthodes synchrones et asynchrones a chacune ses cas d'utilisation optimaux, et des applications spécifiques peuvent être sélectionnées pour assurer une bonne circulation des communications. Et même à l'ère numérique, nous croyons que de bonnes discussions en face à face ont toujours de la valeur malgré la popularité croissante et l'utilité des outils numériques.

Processus et automatisation

C'est dans cet aspect que la plus grande valeur est perçue (voire même extraite) lors de la mise en œuvre d'une solution numérique. Grâce aux processus intégrés et aux flux de travail automatisés, ainsi qu'aux connexions avec des applications et des API externes, et parfois même à l'automatisation robotique des processus (RPA) et à l'automatisation des processus intelligents (IPA), l'automatisation peut rendre la gestion de toute entreprise beaucoup plus facile. Cependant, il est essentiel de veiller à ce que la mise en œuvre soit bien réalisée. La valeur maximale est créée lorsque de telles applications sont intégrées par des professionnels qui connaissent parfaitement le logiciel et comprennent comment fonctionne votre entreprise.

Collaboration et connaissances

Enfin, la gestion des connaissances et la collaboration sont ce qui rend une entreprise résiliente et efficace. En utilisant des référentiels de connaissances internes tels que des wikis et des guides, les employés peuvent accéder aux connaissances sans avoir à interrompre leurs collègues. De plus, n'importe qui peut contribuer aux référentiels de connaissances en ajoutant du contenu modéré aux wikis ou en posant des questions sur des forums ou des canaux de discussion. Avec la connaissance maintenant répandue et non tribale, la survie à long terme de l'entreprise est beaucoup plus probable.

À retenir

Au risque de se répéter, choisir une application est délicat et difficile. Nous le répétons car c'est vrai. Beaucoup d'implications peuvent découler d'un mauvais choix. Et une entreprise est une machine extrêmement complexe. Savoir quoi utiliser quand est non seulement un avantage concurrentiel, mais aussi une nécessité stratégique. Les articles qui suivent fourniront une perspective plus approfondie sur les aspects à prendre en compte lors de la sélection d'une application pour votre entreprise. Contactez Mondro pour en savoir plus sur ce que votre entreprise devrait utiliser pour atteindre de nouveaux sommets!