Feuille de route numérique et priorisation

par Mateusz Kuczera

Publié le 24 Juillet, 2023

« Bon, » dit Malik. « Nous savons ce que nous voulons. Mais il y a encore une tonne de choses à faire. »

« Il y a effectivement pas mal d'idées, » répond Bjorn. « C'est pourquoi nous devrons les hiérarchiser et décider ce que nous devons faire en premier. »

« Honnêtement, si nous ne réglons pas bientôt ce problème de facturation, je vais finir par tuer quelqu'un, » dit Malik.

« Je comprends, » dit Bjorn. « Saches simplement qu'il y a des dépendances dans l'ordre des tâches à effectuer. Si tu implémentes une application avant une autre, tu risques de devoir remplir manuellement des données jusqu'à ce que l'application prérequise soit intégrée. Donc, bien que nous ayons une certaine liberté dans la hiérarchisation, certaines choses doivent être faites en premier. »

« C'est génial, » soupire Malik. « N'as-tu pas parlé d’oranges à portée de main ou quelque chose comme ça? »

« Fruits à portée de main, oui, » corrige Bjorn. « Nous essayerons bien sûr de commencer par ceux-là, mais comme je l'ai dit, certaines choses doivent passer en premier. Je vais te donner un exemple. Si tu ne crées pas de listes de prix d'articles, tu ne pourras pas numériser la gestion des ordres de travail. Et si tu ne règles pas le fait que les ordres de travail sont remplis manuellement, tu devras faire exactement comme avant avec les factures. Au lieu de les écrire dans une feuille de calcul Excel, tu devras les saisir dans un logiciel. Cela te permettra de mieux suivre les créances et de relancer les factures, donc les finances devraient progressivement s'améliorer. Mais les économies de temps importantes devront attendre que les applications préliminaires soient intégrées. »

« C'est bon, » répond Malik. « Faisons d'abord les factures et je me charge de les remplir pendant que tu règles le reste. Je ne supporte plus ces tâches administratives. »

« D’accord, » confirme Bjorn. « Les factures sont donc prioritaires sur la feuille de route, suivies de près par les articles et les listes de prix, puis le service sur le terrain et la gestion des ordres de travail. Est-ce que cela te convient ? »

« Oui, ça me va, » dit Malik. « Et après ça? »

Il est bien sûr extrêmement important de discuter des priorités avec les parties prenantes de l'entreprise. Et bien que ce ne soit peut-être pas l'ordre préféré pour une intégration sans faille, l'ordre doit être convenu à l'avance.

Les feuilles de route

Les feuilles de route sont des outils de gestion de produits qui permettent d'avoir une visibilité sur les échéanciers à haut niveau pour la mise en œuvre d'un produit. Elles ressemblent très étroitement aux diagrammes de Gantt, mais elles manquent de détails à bas niveau. Cela est intentionnel, car leur objectif principal est de fournir une vue globale pour permettre une hiérarchisation correcte de ce qui doit être mis en place en premier.

Les priorités

Une fois sur la feuille de route, les éléments devraient être plus faciles à hiérarchiser. Les délais approximatifs aideront également à comprendre à quelle vitesse certaines applications peuvent être intégrées et combien de temps durera l'ensemble du projet. Cependant, à l'étape préliminaire, seule une vue approximative de la feuille de route sera disponible. Mais sans feuille de route préliminaire hiérarchisée, il sera difficile de choisir les outils pour les pilotes.

Raffiner après la sélection des applications

Lorsque les besoins et les exigences préliminaires ont été hiérarchisés sur la feuille de route, la sélection des applications logicielles devient assez facile. Au fur et à mesure que les outils logiciels sont sélectionnés, la feuille de route devrait être raffinée pour inclure la logique de mise en œuvre des logiciels. Comme dans le scénario entre Bjorn et Malik, il est probable qu'une fois les applications sélectionnées, l'ordre de mise en œuvre change. Par exemple, créer des factures, même manuellement, peut ne pas être possible sans des listes de prix électroniques. Les listes de prix deviendront donc une priorité plus élevée que les factures.

Garder la feuille de route active

Lorsque la feuille de route a été « finalisée » et acceptée, elle peut être intégrée à la gestion de projet Agile. Et au fur et à mesure que les différentes solutions sont mises en œuvre, il est recommandé de revoir la feuille de route pour s'assurer que les priorités sont toujours pertinentes. Les priorités changent souvent dans les petites entreprises, et les réévaluer régulièrement est important pour assurer l'alignement et la participation continue des parties prenantes. La révision de la feuille de route est recommandée après que chaque élément de la feuille de route a été mis en production.

Il arrive également assez souvent qu’à mesure que certains éléments sont livrés, les parties prenantes ajoutent davantage de besoins et d'exigences à la portée du projet. C'est ce qu'on appelle le fluage de portée et ce n'est pas surprenant du tout. Et à mesure que la portée évolue, il est important de s'assurer que la feuille de route est alignée sur celle-ci. Bien sûr, le cas d’affaires devrait également être ajusté pour tenir compte des coûts supplémentaires.

À retenir

La feuille de route est un outil critique pour s'assurer que les besoins et les exigences du périmètre initial sont hiérarchisés en fonction des attentes des parties prenantes et des contraintes logicielles. Et bien qu'une version préliminaire devrait être réalisée tôt dans le processus, elle devrait être continuellement affinée et révisée pour qu'elle reste pertinente et alignée sur les attentes.