Planification pour un ralentissement
« Ce logiciel est incroyable! » s’exclame Jude en entrant dans le bureau de Paul. « Quel logiciel? » répond […]
par Mateusz Kuczera
Publié le 29 Mai, 2023
Gina, la propriétaire d'une petite entreprise de construction, est à la banque en train de discuter avec Morgan, le banquier, au sujet d'un prêt pour financer l'acquisition d'une nouvelle pelle mécanique.
« Donc, nous avons dit que votre budget pour l'équipement est de cent cinquante mille », dit Morgan. « Est-ce bien ça? »
« Oui », répond Gina.
« D'accord », poursuit Morgan. « Avez-vous établi un dossier d'entreprise pour cet achat? »
« Euh, non. Pourquoi en aurais-je besoin? »
« Eh bien, Gina, en tant que prêteurs, nous devons savoir tout d'abord si votre entreprise sera en mesure de rembourser le prêt. Mais nous devons aussi savoir si votre investissement générera des revenus supplémentaires pour votre entreprise. »
« Oui, je sais », répond-elle. « C'est le cas. Faites-moi confiance. Je connais mon entreprise. »
Morgan se rapproche de son bureau, pose ses coudes sur le comptoir en acajou, croise ses doigts devant lui et dit : « Gina, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Vous devez nous présenter votre dossier d'entreprise et prévoir vos chiffres financiers. Prenons une pause pour l’instant. Je vous laisse travailler sur l'analyse des données et quand vous aurez quelque chose à montrer, nous pourrons en reparler. Ah, et faites-moi savoir si vous avez besoin d'aide avec les chiffres. Nous vous aiderons! »
« Compris », dit Gina avant de se lever rapidement de sa chaise et de quitter silencieusement le bureau.
Prévoir les finances est un aspect essentiel de la gestion d'une petite entreprise. Il s'agit de prédire les performances financières futures afin de prendre des décisions éclairées, d'identifier les problèmes potentiels et de planifier la croissance. Prévoir les chiffres financiers est également une partie nécessaire de l'élaboration d'un cas d’affaires.
Pour créer des projections financières précises, que ce soit pour un seul projet ou pour l'ensemble de l'entreprise, plusieurs étapes doivent être effectuées pour assurer l'exactitude du modèle.
Tout d'abord, il est essentiel de comprendre clairement le marché. Les tendances du marché peuvent aider les propriétaires de petites entreprises à identifier les risques et les opportunités potentielles. En surveillant les conditions économiques et le marché complet, les propriétaires de petites entreprises peuvent prendre des décisions plus éclairées sur l'avenir de leur entreprise.
Par exemple, le coût de la main-d'œuvre et des matériaux est intrinsèquement lié à l'évolution du marché. Avec une faible inflation, les coûts resteront stables aux niveaux historiques. Cependant, en cas de pics d'inflation, le coût de plusieurs dépenses de l'entreprise augmentera avec le temps. Lors de prévisions sur de longues périodes, il est nécessaire de modéliser avec précision les coûts.
La modélisation des revenus est également délicate. La modélisation des revenus doit prendre en compte les conditions du marché, la concurrence et la capacité, pour n'en nommer que quelques-uns. Lorsque tous les facteurs sont pris en compte, la variation des revenus dans le temps peut être prévue. Et lorsqu'elle est combinée aux prévisions des dépenses, cela donnera un aperçu initial des prévisions financières.
Lorsque les tendances du marché sont bien comprises, des projections financières à l'aide de modèles financiers ou de tableurs doivent être réalisées pour prévoir les performances financières futures. Ces projections doivent prendre en compte les données financières historiques, les tendances de l'industrie et les conditions économiques. En utilisant des projections financières, les propriétaires de petites entreprises peuvent faire des prédictions plus précises sur les performances financières futures de leur entreprise.
Les prévisions financières peuvent également être utilisées pour chaque projet individuel pour justifier les aspects financiers d'un cas d’affaires. Par exemple, dans le cas de Gina, elle pourrait essayer de déterminer combien de nouveaux clients la possession d'une pelle mécanique lui apportera, et évaluer également la valeur de chaque nouveau contrat. Armée de ces informations, elle peut prévoir l'augmentation des revenus pour une année. Pour contrebalancer les revenus, elle doit tenir compte du prêt et des intérêts au fil du temps, ainsi que des salaires versés à l'opérateur de la pelle mécanique. Rassemblées, ces informations constituent les éléments de base pour calculer le retour sur investissement (ROI), ce qui aidera à prendre la décision d'investissement. Et bien que simplifié, cela donne un aperçu de la façon dont les aspects financiers s'intègrent dans un dossier d'entreprise.
Sur la base des prévisions, un budget doit être élaboré pour suivre les revenus et les dépenses projetés sur une période donnée. Pour compléter le budget, des mesures financières clés telles que le chiffre d'affaires, les marges bénéficiaires et les flux de trésorerie doivent être surveillées régulièrement. En élaborant un budget et des mesures, les propriétaires de petites entreprises peuvent avoir une vision claire de la situation financière de l'entreprise et identifier les domaines potentiellement préoccupants pour réagir rapidement.
La prévision des finances est un processus continu, et les propriétaires de petites entreprises doivent être prêts à ajuster leurs prévisions si nécessaire. En étant flexibles et en s'adaptant aux changements, les problèmes potentiels peuvent être traités et de nouvelles opportunités peuvent être développées en vue de la croissance.
La communication avec les employés et les partenaires est également importante pour la prévision des finances. Les employés peuvent apporter des bonnes idées et des perspectives différentes sur l'avenir de l'entreprise, et en les impliquant dans le processus de prévision, les propriétaires de petites entreprises peuvent prendre de meilleures décisions. Et lorsque les prévisions conduisent à un changement de cap de l'entreprise, les informer du changement favorisera leur engagement et leur fidélisation.
La prévision des finances est bien sûr un aspect essentiel de la gestion d'une petite entreprise. En comprenant le marché, en projetant les chiffres financiers, en élaborant un budget et des mesures, en communiquant et en sollicitant les conseils d'un consultant d’affaire ou d'un conseiller financier, les propriétaires de petites entreprises peuvent prendre des décisions plus éclairées, identifier les problèmes potentiels et planifier la croissance.
Les propriétaires d'entreprise peuvent ne pas avoir les compétences et l'expertise nécessaires pour effectuer seuls des prévisions financières. Consulter un professionnel tel qu'un consultant d’affaire ou un conseiller financier peut permettre une meilleure évaluation des prévisions de l'entreprise et fournir des conseils sur la façon d'améliorer les finances de l'entreprise. Chez Mondro, nos consultants possèdent l'expertise nécessaire pour fournir des projections financières holistiques et des conseils qui aideront à prendre des décisions commerciales précises.
« Ce logiciel est incroyable! » s’exclame Jude en entrant dans le bureau de Paul. « Quel logiciel? » répond […]
Gurjit entre dans le bureau de Malia en s’écriant joyeusement : « Plumworks a fait faillite! » Malia agrippe les […]
« Alors, patron », dit Ramonda en ouvrant la porte de Kurt. « Est-ce qu’on va avoir ces logos ou […]
Ming est avec Pipexperts depuis plus de dix ans maintenant. En tant qu’immigrant hautement qualifié avec des diplômes non reconnus, […]