Le cas d’affaire pour une intégration numérique

par Mateusz Kuczera

Publié le 23 Mai, 2023

« Est-ce que tu penses que ça vaut le coup? » demande Malenia, la présidente de Ripple Construction, à sa partenaire, Alina. « Je veux dire, ils disent que oui, et ce sont des experts… »

Alina hausse immédiatement un sourcil et répond : « Eh bien, c'est justement là le problème. Étant donné que nous ne sommes pas des expertes, comment savons-nous que ce qu'ils disent est vrai? »

« En effet », dit Malenia en croisant les bras. « Mais regarde les choses de cette façon. En ce moment, je dois transférer manuellement environ une centaine de factures par mois d'un système à l’autre. Ça me prend environ dix heures par mois. Imagine ce que je pourrais faire de ces dix heures. Et ce n'est qu'une des choses qu'ils vont automatiser. Ils parlent de facturation, de gestion des stocks, de commandes récurrentes. Et ils ont dit qu'il pourrait y en avoir encore d'autres! »

« C’est vrai qu'il y a beaucoup de temps à gagner », répond Alina. « Mais ce n’est pas donné comme solution… »

« En plus », continue Malenia, « il y a la valeur de toute l'entreprise qui augmente. Et nous devons commencer à planifier une sortie à un moment donné, mieux vaut tôt que tard. Et on ne parle même pas de toutes les choses que nous ne pouvons pas quantifier, comme à quel point tout sera plus organisé et comment les décisions seront plus faciles. »

Alina jette un coup d'œil à Malenia, esquisse un sourire et dit : « Essaies-tu de me convaincre? »

« Je veux dire », dit Malenia en croisant les jambes, « un peu, peut-être? »

Alina secoue la tête avec un sourire et dit : « D'accord. Demandons-leur de nous faire une démo. Si ça nous plaît, faisons-le. »

« D'accord, ça me convient », répond Malenia en décroisant les bras et les jambes. « Laisse-moi les appeler. »

Prendre la décision d'aller de l'avant ou non avec un projet coûtant des milliers de dollars est toujours difficile pour une petite entreprise. Cet argent pourrait être utilisé pour d'autres choses, comme l'achat d'un nouveau camion ou le versement de dividendes. Cependant, pour les entreprises cherchant à offrir plus d'indépendance à leurs propriétaires, à rendre leurs opérations plus efficientes, à structurer et automatiser les tâches redondantes, ou à augmenter la valeur de l'entreprise avant une vente, investir dans les technologies numériques rend en fin de compte une entreprise plus efficace, plus rentable, plus compétitive et plus valorisée.

Amélioration de l’efficacité et efficience

Prenons l'exemple simple de la semi-automatisation de la comptabilité des achats. Le traitement manuel des reçus d'achat, ce qui comprend leur ajout dans le grand livre ainsi que leur numérisation et classement, peut prendre plusieurs minutes par reçu. Avec un logiciel de comptabilité bien configuré, malgré quelques opérations manuelles, le temps de traitement passe à moins d'une minute par reçu. Pour une petite entreprise avec des centaines de reçus par mois, cette tâche peut faire économiser plusieurs heures à un comptable chaque mois.

Gain de rentabilité

Avec les améliorations d'efficience, la rentabilité de l'entreprise augmente. Les coûts généraux diminuent et les bénéfices augmentent. Cependant, l'introduction de systèmes numériques dans une petite entreprise apporte un élément encore plus fort de rentabilité. Par exemple, la numérisation des listes de produits, comprenant les prix et les coûts des fournisseurs, ainsi que le coût de la main-d'œuvre, permet d'obtenir une visibilité instantanée sur les marges brutes. De plus, pour les travaux qui ne sont pas facturés en temps et matériaux, mais en tant que contrats à coûts fixes, une entreprise peut rapidement voir si les devis qu'elle propose sont précis ou trop bas pour permettre une rentabilité. Sans outils numériques, cette tâche manuelle prend généralement trop de temps pour que les propriétaires d'entreprise se donnent la peine de la faire.

Augmentation de la valeur de l’entreprise

Nous avons maintenant gagné du temps et de l'argent, et nous avons une meilleure visibilité sur la situation financière de l'entreprise. Cela justifierait en soi un investissement dans une technologie de gestion numérique. Mais voici une autre excellente raison : la valeur même de l’entreprise augmentera. Tout d'abord, il y a l'impact de la rentabilité sur le BAII (Bénéfices Avant Intérêts et Impôts) et les flux de trésorerie, ce qui augmente immédiatement la valeur. En plus de cela, la numérisation garantit une bonne définition et documentation des processus, ce qui facilite le transfert des connaissances lors d'un transfert d'entreprise. Cela rend l'entreprise plus attrayante pour les acheteurs potentiels et augmente encore plus sa valeur. Avec les outils d'évaluation exclusifs de Mondro, cette augmentation de valeur peut être quantifiée et contribue à justifier un investissement dans les outils numériques.

Avantage stratégique et compétitif

En plus des avantages quantifiables de la transformation numérique, il existe de nombreux avantages plus difficiles à quantifier mais néanmoins extrêmement difficiles à ignorer. Avoir une visibilité quasi instantanée sur l'ensemble des données commerciales permettent de prendre rapidement des décisions. La visibilité sur la réduction des revenus par segment de marché peut déclencher des actions marketing pour assurer le maintien des revenus. Les augmentations de certaines dépenses peuvent également entraîner des actions de réduction des coûts. Ajoutez un peu d'intelligence d’affaire et d'analyse à l'équation, désormais possible avec des données numérisées, et les décisions stratégiques deviennent beaucoup plus claires.

Avec la numérisation, il devient possible de prendre rapidement des décisions stratégiques, ce qui rend une entreprise nettement plus agile sur le marché. Et dans la jungle concurrentielle de marchés très compétitifs tels que la construction, être plus rapide peut parfois faire la différence entre la vie et la mort pour une entreprise. Il va donc de soi qu'une entreprise numérisée, plus agile qu'une entreprise qui ne l'est pas, est nettement plus compétitive. Cela signifie également que les entreprises qui n'investissent pas dans les technologies numériques deviennent moins compétitives et sont à risque de dépérir.

Amélioration de la gestion et de l’organisation

Vient ensuite l'amélioration de la gestion générale. En ayant une visibilité sur toutes les données et informations commerciales, un propriétaire d'entreprise ou un directeur général peut facilement réorienter son attention et revoir les priorités en matière de tâches et d'actions spécifiques, rendant ainsi l'ensemble de la gestion de l'entreprise beaucoup plus efficace. De plus, l'ensemble de l'entreprise devient presque du jour au lendemain mieux organisé. Cela pose bien sûr des défis en matière de gestion du changement, mais apporte une quantité incroyable de valeur à l'entreprise.

À retenir

Justifier un investissement dans un logiciel numérique peut être difficile pour les petites entreprises. Cependant, il existe plusieurs très bonnes raisons pour lesquelles cet investissement n'est pas seulement rentable, mais parfois absolument nécessaire. Avec une solution numérique correctement mise en œuvre, une entreprise devient immédiatement plus efficace, plus rentable et plus valorisée. Elle est également en mesure de prendre de meilleures décisions stratégiques plus rapidement, ce qui la rend plus organisée, plus facile à gérer et nettement plus compétitive. Et pour les entreprises qui n'optent pas pour la numérisation, le risque d'être laissées pour compte face à des concurrents plus performants devient rapidement impossible à ignorer.