Planification pour un ralentissement
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par Mateusz Kuczera
Publié le 26 Juin, 2023
À peine réveillé un mardi matin, Shikon compose le numéro de téléphone de la conférence téléphonique et réalise qu'il est le seul à l'heure. Il se met à préparer son café tout en attendant le reste de l'équipe.
« Hey! » une voix résonne soudainement du haut-parleur de son téléphone. « Désolé du retard! »
« Bonjour, patron, » dit Shikon entre deux bâillements.
« Salut Shikon! Es-tu seul? »
« Ouais. J'attends depuis environ 5 minutes maintenant. »
« D'accord, » répond Mirka, le patron, pensivement. « Bon, allons-y toi et moi pour l'instant. »
« Bien sûr, » dit Shikon en roulant des yeux. « De quoi veux-tu parler? »
« Euh, » commence Mirka, avant de faire une pause de quelques secondes. « Euh, je ne sais pas. Et toi? »
Tout en versant du lait dans son café et en secouant vigoureusement la tête, Shikon répond : « Écoutes, patron, j'ai déjà assez de travail aujourd'hui. Si nous n'avons pas besoin de parler et qu'il n'y a personne d'autre, pouvons-nous simplement raccrocher? »
« Eh bien, oui, je suppose. Mais Shikon, fais-moi savoir si quelque chose se présente, d'accord? »
« Bien sûr, patron. Bonne journée. » Shikon raccroche, prend une gorgée de café et se dirige vers la salle de bain pour prendre une douche. Alors qu'il se glisse sous l'eau, il pense : « Pourquoi faisons-nous ces réunions stupides tous les jours? Quelle perte de temps… Pff, j'aurais pu prendre mon temps ce matin au lieu de me presser pour perdre mon temps. Bon sang… »
Shikon n'est pas le seul à penser que les réunions sont une perte de temps. Et sans préparation adéquate du contenu et une considération de la fréquence, la situation de Shikon arrivera à beaucoup d'autres personnes également. La communication en gestion est l'un des piliers d'une entreprise réussie, mais de nombreux entrepreneurs improvisent cet aspect et finissent par rendre les choses plus difficiles plutôt que plus faciles.
Comme nous l'avons vu dans un article précédent, la théorie de la communication offre des informations inestimables sur comment mener quels types de communication, mais elle ne fournit pas d'informations sur quand ou à quelle fréquence les mener.
Il est recommandé d'avoir des discussions sur les opérations quotidiennes (également appelées tactiques) exactement comme l'indique le titre, c'est-à-dire sur une base quotidienne ou semi-quotidienne. Cela garantit qu'il y a un moment dédié pour discuter de la planification de la journée et de l'attribution des tâches. Un simple appel téléphonique ou une visioconférence matinale est généralement suffisant et peut être complété par des discussions par chat et des appels téléphoniques individuels tout au long de la journée. Cependant, il est également important d'adapter la fréquence aux besoins de l'entreprise. Si une quotidiennement est trop fréquent, réduisez à trois fois par semaine. Si c'est toujours trop, réduisez à deux fois. Si ce n'est pas suffisant, augmentez. Vous saurez grâce aux commentaires des employés lorsque la fréquence est trop élevée, et grâce aux tâches constamment en retard ou incomplètes lorsque la fréquence est trop basse.
Les discussions de gestion devraient avoir lieu au moins une fois par semaine. Ces discussions devraient se faire au moins par visioconférence et, si possible, en personne, et devraient durer au moins 30 minutes. Le contenu peut varier, de l'examen des métriques à la progression des projets, en passant par certaines discussions nécessaires ou de gestion générale. Tout comme les discussions quotidiennes, ajustez le contenu et la fréquence en fonction des besoins actuels de l'entreprise.
Les discussions avec du contenu purement stratégique devraient avoir lieu en personne, car elles incluent généralement des sujets sensibles et confidentiels. Ces réunions devraient avoir lieu entre une fois toutes les deux semaines et une fois par mois pour garantir que l'entreprise est toujours sur la bonne voie stratégique. Les discussions stratégiques ne devraient être tenues virtuellement que dans des cas exceptionnels. Ces discussions devraient avoir lieu au minimum une fois par mois, même s'il n'y a pas de contenu formel. Avoir un point de contact régulier avec l'équipe de direction générera des discussions même sans avoir de contenu prêt.
Lors de la tenue de discussions planifiées, communément appelées réunions, plusieurs petites choses peuvent contribuer à une réunion efficace et productive, ou au contraire à une perte de temps.
En suivant ces conseils, les réunions seront productives, ciblées, efficaces et atteindront leur objectif. Une réunion bien menée peut faire gagner du temps et créer un environnement de travail plus agréable pour tous.
Toutes les organisations n'ont pas besoin du même niveau de discussions et de réunions, mais toutes ont besoin d'un minimum. L'utilisation des conseils et recommandations de cet article aidera à structurer les communications et les rendra plus efficaces et efficientes. Et n'oubliez pas d'utiliser les recommandations de l'article sur L'importance de la communication!
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